Pour aller plus loin…

Capture d’écran 2015-11-09 à 10.17.39

La prévention du cancer : une grande cause scientifique (Wikiradio CNRS)

http://wikiradio.cnrs.fr/broadcast/1118-La-prevention-du-cancer-une-grande-cause-scientifique

 

rubanLes inégalités sociales : un facteur aggravant du cancer ? (Wikiradio CNRS)

 

http://wikiradio.cnrs.fr/broadcast/1120-Les-inegalites-sociales-un-facteur-aggravant-du-cancer

 

rubanAssociation Ressources_Aix en Provence_Colloque 2015  : http://www.association-ressource.org/nos-colloques/edition-2015

 
rubanPour accéder facilement à des infos sur le dépistage :

http://vosconseilsdepistage.e-cancer.fr

 

 

Capture d’écran 2015-11-09 à 10.17.39Les avantages de la mammographie l’emportent sur les effets négatifs du dépistage pour les femmes âgées de 50 à 69 ans : Article du CIRC sur le dépistage

 

 

Street art et santé : Article_Street art et SantéSA1

 

 

 

 

R 3 – air / aire / ère, la (re)connaissance du corps : Article_R3-air_aire_ère 

R3_article

 

1 commentaire

Une réflexion sur “Pour aller plus loin…

  1. Bonjour,
    Suite à mes questionnements à la suite de la découverte chez moi d’un carcinome intra canalaire in situ donc pas invasif, j’ai pu recueillir quelques informations qui ont émoussé ma confiance en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein et les prises en charges associées…..

    Etes vous informées que des études scientifiques de plusieurs pays contestent l’utilité du dépistage systématique du cancer du sein tel qu’il est fait actuellement, et notamment avec les mammographies ? contrairement à ce qu’annoncent les chiffres officiellement présentés au public le taux de mortalité n’a pas été réduit par le dépistage.

    De plus, il a été mis en évidence que les mammographies sont responsables de sur-diagnostics etc….. Qu’elles sont dangereuses par l’exposition aux rayons X très rapprochés auxquels elle soumet le sein (2 clichés à quelques minutes lors d’une mammographie) les mammo étant quelques fois prescrites trous les trois ou six mois pour « mieux surveiller » Il est actuellement connu que l’accumulation des rayons est cancérogène (rayons beaucoup plus concentrés dans la mammo que pour tout autre radiographie !!!) = les fibres de la glande mammaire très sensibles sont alors endommagées. Par réaction de réparation il y a surproduction de cellules potentiellement anormales. De plus, la pression exercée est traumatisante pour le sein et notamment,des cellules de tumeurs déjà présentes au moment de l’examen pourraient être diffusées dans l’organisme, etc…..
    .
    Regarder notamment le site de « UFC QUE CHOISIR » rubrique « cancer du sein dépistage … ».Les références et une synthèse des études scientifiques y sont consignées. Vous pourrez lireraussi le contenu de la lettre qui a été adressée par l’UFC et ses cosignataires à Mme la Ministre de la Santé qui a approuvé la pertinence de ces éléments., Une publication officielle devrait suivre…..(les élections n’arrivent pas à point malheureusement….)

    Actuellement, non on fait croire aux femmes par des chiffres erronés que le dépistage va les sauver, mais, de plus, il ne leur est pas donné les informations concernant les risques associés. Or il y a, selon les études scientifiques, plus de risques que d’avantages dans la pratique actuelle.

    Une alternative aux mammographies existe : l’IRM qui n’est utilisée actuellement que très rarement, dans certains cas. Elle est très performante ; seuls risques : les sur-diagnostics comme la mammographie, mais sans rayon nocif.

    L’échographie, parait-il, devrait en attendant être privilégiée car elle décèle les tumeurs suffisamment tôt pour être utile et ne diffuse pas de rayon nocif.

    Actuellement il n’y a pas assez d’équipement, …c’est trop cher,….et il faut bien amortir les équipements déjà en place pour mammographies..

    De par le fait que vous côtoyez un grand nombre de personnes, il me semblerait utile que les associations puissent faire connaître ces éléments, et l’idéal serait d’appuyer l’ action de « que choisir ». par une pétition par exemple, afin que les choses bougent dans le sens de l’intérêt des femmes et non pas dans le sens du profit à tout prix, … au prix de la santé de nos poitrines.

    Dites-moi ce que vous pensez de ces informations et comment nous pourrions agir toutes ensemble.

    A bientôt,

    Très cordialement,

    Danielle DELALANDE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s