Archive | septembre 20, 2017

Une escapade culturelle gourmande !

Vendredi dernier, escapade culturelle nous a permis de traverser la presqu’ile en diagonale. Nous sommes partis  des anciennes halles de la Martinière jusqu’aux halles Paul Bocuse en passant par celles des Cordeliers qui n’ont malheureusement pas résisté au temps (destruction en 1972).
Ce fut pour Christine, notre guide,  le moyen d’aborder les traditions et spécialités culinaires lyonnaises, de parler des grands noms qui ont fait la réputation gastronomique de notre ville.
En fin de parcours, nous nous sommes posés sur l’esplanade des Halles P. Bocuse pour  un petit encas bien sympathique autour d’un saucisson de Lyon , de la rosette et du fameux St Marcellin de la mère Richard…. Ce moment gourmand fut très apprécié par tous !
Rendez-vous le 17 mars
pour d’autres découvertes autour du quartier des Brotteaux et des Charpennes !
plus d’info ICI  

Consultation publique : Prédisposition au cancer : voulons-nous savoir ?

unnamedPrédisposition au cancer : voulons-nous savoir ?

Consultation publique

LE JEUDI 9 JUIN de 9h00 à 17H00

Université de Lyon, 92 rue Pasteur, Lyon 7e
Accès TCL : Tram T2 arrêt Centre Berthelot ou Tram T1 arrêt Quai Claude Bernard

« Des chercheurs en génétique travaillant sur le génome humain sont aujourd’hui en mesure de prévoir scientifiquement à partir de différents paramètres (héritage familier et génétique, âge, contexte etc.), la prédisposition d’une personne (pourcentage de risque) à développer un cancer du sein ou du colon.

Si ce programme de pré-dépistage génétique est techniquement prêt, de nombreuses questions éthiques et déontologiques se posent : faut-il communiquer aux individus leur risque de générer un cancer ? Sont-ils capables de saisir cette notion de risque et de vivre avec ? Devons-nous laisser les probabilités prédire nos destins ? Ces informations intimes peuvent-elles être communicables ?

Selon une démarche de recherche participative, le service Sciences et société, interface entre le monde de la recherche et la société civile souhaite organiser une consultation citoyenne sur ce sujet, avec David Cox, chercheur en génétique à l’Inserm associé au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ainsi que des éthiciens et médiateurs…

Pour cette consultation un panel hétérogène de participants sera constitué.

Si vous souhaitez participer merci de manifester votre intérêt en remplissant le formulaire en ligne suivant http://www.universite-lyon.fr/sciences-societe/pre-inscription-a-la-consultation-publique-du-9-juin-2016-330245.kjsp?RH=1455867488917

 

Attention les places sont limitées à 15 donc pré-inscrivez-vous dès à présent. »

 

Plus d’information sur : http://www.universite-lyon.fr/sciences-societe/predisposition-au-cancer-voulons-nous-savoir–330229.kjsp?RH=1396948478917

Le 8 mars : Dansez ou Zumbez pour elles !

Capture d’écran 2016-02-20 à 13.58.19

 

 

 

« A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la place Bellecour sera rose de monde avec l’événement Danser POUR ELLES, le mardi 8 mars 2016 de 17h30 à 19h.

Cette année, en plus de la traditionnelle Flash Mob, c’est un véritable cours de Zumba Géant qui sera proposé à toutes et à tous.

Ce moment festif et convivial sera l’occasion de sensibiliser  à la prévention des cancers par l’activité physique. »