FACE Grand Lyon a besoin de vous !

FACE Grand Lyon réalise une enquête sur les besoins des aidant·e·s actif·ve·s pour l’un de ses partenaires.

Le terme « aidant·e·s actif·ve·s » désigne toutes les personnes qui en parallèle de leur emploi  accompagnent un proche dans les actes de la vie quotidienne. Les contraintes inhérentes, qu’elles soient matérielles, psychologiques, temporaires ou durables bouleversent alors leur quotidien. 

Mieux appréhender les besoins pour mieux y répondre

Cette enquête a pour but de mieux appréhender leurs difficultés à concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant·e, et à terme de proposer des solutions d’aide ou d’appui au sein de ses entreprises adhérentes et partenaires. 

Aujourd’hui, tout un chacun peut devenir aidant·e.

Un·e enfant, un·e conjoint·e, un·e proche, un·e voisin·e peut basculer dans une situation de handicap, de maladie ou plus largement de perte d’autonomie. 

Sur les 8.3 millions d’aidant·e·s en France :

  • 1 aidant·e sur 2 est salarié·e d’entreprise
  • Ils/elles représentent entre 15 et 20% des salarié·e·s dans une entreprise 

Bien que leurs collègues ou leurs supérieur·e·s hiérarchiques soient informé·e·s davantage de leur situation, certains aidant·e·s restent méfiant·e·s et préfèrent préserver leur vie privée de peur  d’être freiné·e·s dans leur carrière ou bien de ne pas être soutenu·e·s par leur entreprise. 

Un contexte professionnel compliqué

Penser soutenir une personne aidante active en la soulageant de son travail pourrait être une erreur. L’emploi est une chose essentielle qui leur permet de pouvoir se consacrer à d’autres choses qu’aux tâches qu’ils ont auprès de la personne aidée. Certaines personnes s’épanouissent dans leur travail et y trouvent une réelle utilité sociale. 

Les aidant·e·s peuvent apparaître comme des freins pour les entreprises alors qu’ils sont des atouts incontestables en terme d’organisation, d’autonomie, d’adaptation ou encore de responsabilité.

Suite à ce constat, FACE Grand Lyon souhaite en apprendre davantage sur les besoins des personnes aidant·e·s actif·ve·s et leurs attentes vis-à-vis de leur entreprise en les associant un maximum aux processus d’évolution. 

Personnes aidantes actives, votre avis nous intéresse !

N’hésitez pas à vous exprimer librement en répondant à cette enquête : 

Répondre à cette enquête   

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s