Escapade Culturelle : le plaisir de se retrouver en 2017 !

La saison 2017 d’Escapade Culturelle a démarré le vendredi 27 janvier à Villeurbanne. Le temps était maussade, cela ne nous a pas empêché de vadrouiller dans le quartier des Gratte Ciel.

ecj175

C’est à la fin du 19ième siècle que la ville de Villeurbanne s’est construite autour d’usine principalement de textile.  Afin de  loger le flux d’ouvriers, les premières habitations  ont « poussé » tout autour de la place Grand Clément de manière peu structurée. La commune communiste tient beaucoup à son indépendance face à Lyon et crée assez vite son centre ville.

ecj173

Les Architectes de l’époque innovent en matière d’habitation. Les immeubles « touchent le ciel »,  leurs structures sont en acier et en brique, puis recouvertes de ciment.
ecj174

 

Le confort et le bien être des Villeurbannais est pris en compte avec la création d’ascenseurs. L’eau et les toilettes sont intégrées dans chaque appartement. Les entrées de chaque immeuble sont mises en valeur par des touches artistiques et variées. Nous avons eu l’occasion d’en admirer quelques unes.

Grâce au travail de notre Chère Guide, Christine, nous avions la clef magique pour nous replonger dans l’époque en faisant une halte dans  l’appartement témoin de l’avenue Henri Barbusse.

ecj172

ecj17 ecj171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut pour nous un moment de pose et l’occasion pour Christine de nous détailler la volonté politique, orchestrée par Lazare Goujon au début du siècle dernier, de proposer aux habitants une vie collective via les maisons du peuple et le palais du travail. A noter que ce dernier, après maintes transformations,  est depuis 1972  le Théâtre National Populaire (TNP).

ecj176

Villeurbanne devient assez vite résidentiel avec l’arrivée de la communauté juive.  

Désormais l’habitat s’est substitué entièrement aux usines initiales.  

Un passage par la mairie nous a permis de rencontrer sur place, Anne Reveyrand adjointe au maire. Elle a gentiment pris le temps pour nous accompagner dans la salle des mariages où un orgue imposant colore les célébrations en musique. Nous remercions Anne Reveyrand pour ses explications et sa disponibilité. Nous en  profitons pour souligner le partenariat qui lie Europa Donna avec la ville de Villeurbanne lors des animations d’Octobre Rose et l’investissement actif de la ville chaque année sur le projet Vénus dont Europa Donna est partie prenante.

ecj1710 ecj179 ecj178 ecj177

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre balade jusqu’au célèbre Totem puis le jardin  des Tout Petits Adolphe Lafond qui n’est pas dénué de surprise…

ecj1711

ecj1712 ecj1713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI, le temps était maussade, mais quel plaisir de nous retrouver en 2017  pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s