Récit d’une « coureuse du dimanche », Courir Pour Elles, 26 mai 2013

Bénévole chez Europa Donna, j’ai choisi ce dimanche 26 mai 2013 de revêtir un tee shirt rose et un dossard pour faire partie des 7000 heureuses participantes de la 4ème édition de Courir pour Elles. Et c’est non sans une certaine fierté que j’ai pris le départ des 10 km allure libre, dans un joyeux fatras de rires, de ruban rose, entourée par des « peut-être marathoniennes », tout équipées d’instruments, de ceintures pour transporter de l’eau dans des mini gourdes (astucieux…!) et d’autres comme moi, « coureuses du dimanche », mais toutes unies dans un même élan de solidarité.

cpe2

Tout a commencé lorsque j’ai pris mon inscription sur internet il y a quelques mois. En quelques clics, me voilà enregistrée, ainsi que deux copines, pour venir salir nos baskets sur les chemins du parc de Lacroix Laval à Marcy l’Etoile (je ne croyais pas si bien dire…!). Les newsletters de l’organisation nous motivent, nous informent d’entrainements collectifs organisés spécialement pour nous. C’est dans un vrai projet que j’ai le sentiment de m’engager, avec un objectif simple : tenir ces 10 km. Courir pour moi, relever le challenge, mais surtout Courir Pour Elles, toutes ces femmes qui mènent le combat contre la maladie, et aussi pour toutes celles qui l’ont perdu, dont ma maman. En ce jour de Fête des Mères, ma présence est chargée d’émotions et de symbole, et j’ai le sentiment que ma place n’aurait pu être ailleurs…

Le samedi précédent, je suis allée à la Mairie du 7ème récupérer mon dossard et mon tee shirt, et j’ai pu constater  l’incroyable organisation de Courir Pour Elles. Voir toutes ces personnes bénévoles s’agiter comme des petites abeilles pour que tout fonctionne dans la ruche m’a fait chaud au cœur.

Dimanche matin, levée à l’aube. La météo nous annonce de la pluie, et, à l’arrêt de bus, emmitouflée dans mon coupe-vent, je suis pleine d’impatience. Depuis Gorge de Loup, je rejoins une cinquantaine de tee-shirts roses et m’engouffre avec elles dans le 98, amusée par tout ce rose et cette motivation féminine matinale. Deux petits garçons sont venus encourager leur maman et portent fièrement les sacs logotés de l’événement. Courir Pour Elles est définitivement une affaire de famille!

Arrivée au Parc de Lacroix Laval, je retrouve mes copines, et je rejoins la foule rose prête au départ. Les 10 km chronométrés s’élancent, puis vient notre tour.

cpe1

L’ambiance le long du parcours est incroyable. Même le soleil a décidé de ne pas manquer l’événement ! Les copains, les maris, les enfants sont là pour nous supporter. Encouragements, félicitations, banderoles, musique… ! Les enfants jouent de la batterie sur des boites en métal, et au détour d’un virage, même un trompettiste nous attend!  Nous sommes tous réunis dans une grande fête, et l’énergie de chacun semble en être décuplé. Premier tour de 5 km. Puis je débute le deuxième tour, portée par la foule. Quelques gouttes de pluie ne parviennent même pas à gâcher l’effervescence collective. À l’arrivée, nous pataugeons, toutes rouges et souriantes, dans la boue!! Le terrain est détrempé… et alors??!!

cpe3

Après la course, je rejoins les bénévoles d’Europa Donna sur le stand.

Europa Donna, comme Adémas69, Acti’RA et la Ligue contre le cancer, sont des associations bénéficiaires de l’événement Courir Pour Elles.

Les bénéfices reversés sont utilisés pour des actions de prévention, d’information, mais aussi de soutien à destination des personnes atteintes de cancer.

cp4

 

 

cpe7

 

 

 

 

 

 

 

Je n’oublierai pas cette journée, et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Courir Pour Elles est un magnifique rassemblement autour de la thématique de l’activité physique, mais aussi un fort mouvement de solidarité et d’espoir.

Merci à toute l’équipe et aux nombreux bénévoles pour cette organisation colossale et sans faille.

 Merci « pour Elles » et pour nous.

Catherine

Photos : Valérie Lugon

Voir l’article du Progrès sur l(événement Courir Pour Elles du Dimanche 26 mai 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s